Du soleil dans vos menus d’automne, et dans vos artères avec le gombo !

Les feuilles jaunes qui tombent, les citrouilles et potirons, et surtout, les délicieux potages et soupes de grand-mère… Vive l’automne ! Mais à tous ceux qui ( comme moi !) sont nostalgiques de l’été, mettez-vous au gombo !

Le gombo, c’est juste le légume exotique par excellence ! C’est surtout un aliment aux multiples bienfaits pour la santé, qui  rajoutera une belle dose de soleil à vos recettes de saisons préférées.

# 1 Le gombo, quésaco?

DSCN0184
Gousses de gombo frais Crédits photo : dietethnik

Le gombo (nom latin : abelmoschus esculentus) est une plante tropicale à fleur, cultivée dans la plupart des régions tempérées tropicales et chaudes du globe. Incontournable de la cuisine afro-antillaise, très présent dans la cuisine indienne, du sud des Etats-Unis, du Moyen-Orient et de quelques pays d’Amérique latine, le gombo se récolte toute l’année. C’est d’ailleurs l’un des légumes les plus cultivés en Afrique de l’Ouest.

Les fruits du gombo sont des capsules allongées, duveteuses, remplies de petites graines blanches et d’un mucilage (un liquide assez visqueux et peu glamour 😂 mais qui donne au gombo son goût unique et ses bienfaits si particulier) .

Le fruit du gombo, récolté jeune et vert, se consomme comme un légume. C’est donc un légume-fruit (un peu comme la tomate) ! Le calalou (autre nom du gombo), peut se manger cru en salade,ou cuit. Il sert également de condiment, et constitue une excellente alternative à la matière grasse pour épaissir les soupes et les sauces. Sa texture un peu gluante, mais délicieuse peut déconcerter certains palais.

Les jeunes feuilles sont cuisinées comme les épinards, et peuvent être également consommées sous forme de tisanes pour soigner les troubles digestifs. Les graines torréfiées servent à la préparation de délicieuses boissons en substitut du café.

 

DSCN0307
Gombo coupé en largeur Crédits photo : dietethnik

# 2 Côté nutrition, qu’est ce que ça vaut ?

Le gombo c’est seulement 25 kcal/ 100g ( environ 10 gousses). On peut donc se resservir sans culpabiliser !

Il s’agit d’une excellente source de manganèse (oligo-élément essentiel, non synthétisé par l’organisme qui joue un rôle dans de nombreuses réactions métaboliques vitales, dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, le maintien des tissus osseux et des cartilages ). Il s’agit d’une excellente source de vitamine K, un micro-nutriment qui permet de mieux fixer le calcium et contribue au bon état général des artères et autres vaisseaux sanguins.

Consommer du gombo, c’est aussi faire le plein de calcium, magnésium, cuivre,vitamine C, fer et vitamines du groupe B. Il est très riche en fibres, dont 40% sont des fibres solubles. Les fibres solubles ont une action régulatrice sur le transit. Elles participent à la santé digestive et permettent de prévenir le cancer du côlon, et du rectum.

Le fruit du gombo contient également de la quercétine; les graines sont riches en composés phénoliques, des antioxydants, aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. La quercétine améliore l’absorption de la vitamine C et en retarde son élimination. Elle permet de faire diminuer les risques d’hypertension et d’arthérosclérose.

# 3 Quels sont les bienfaits santé du gombo ?

Les nutriments contenus dans le gombo le rendre intéressant pour prévenir un certain nombre de problèmes de santé. La consommation du calalou est efficace :

  • En prévention et traitement du surpoids et de l’obésité. Peu calorique et riche en fibres, le gombo trouvera parfaitement  sa place dans le cadre d’un régime amaigrissant. Ses fibres agissent rapidement sur la satiété, et diminuent l’absorption des glucides et lipides du bol alimentaire.
  • En prévention et traitement du diabète de type 2 . Il régule la glycémie, améliore la sensibilité des cellules à l’insuline permettant ainsi de diminuer les complications liées à la maladie.  L’eau de gombo est d’ailleurs très réputée pour ses propriétés hypoglycémiantes. Sa consommation est recommandée chez les personnes diabétiques. 
  • En prévention et traitement de l’hypercholestérolémie, et autres dyslipidémies. On préconise le gombo dans de nombreux pays  pour améliorer le bilan lipidique, réguler les niveaux de mauvais cholestérol, et triglycérides dans le sang.
  • Pour la santé cardio-vasculaire. Les graines du gombo ont une action bénéfique sur la pression artérielle et la santé des vaisseaux sanguins. En Turquie, on utilise les boissons à base de graines pour traiter l’hypertension. 
  • Pour la santé digestive. Les fibres alimentaires aident à prévenir la constipation et à maintenir un système digestif en bonne santé. Elles nourrissent les bonnes bactéries de la flore intestinale. Les fibres solubles se mélangent à l’eau du bol alimentaire et aux enzymes digestives fabriquées par le foie pour former une sorte de gel. Ce gel agit chimiquement pour réduire l’absorption par l’organisme de substances qui peuvent être nocives. Dans la pharmacopée africaine, les tisanes à base de feuilles de gombo sont utilisées contre les irritations et les maladies inflammatoires gastriques. 

# En cuisine ? 

Pour avoir tous les bénéfices santé de notre calalou, on le consommera frais, cuit à l’eau, à la vapeur (l’idéal) , ou bien rôtis, ou sauté (dans un peu de  matière grasse de bonne qualité). Le gombo est juste excellent. On peut en  réaliser tout un éventail de recettes salés. Pour piocher des idées et des astuces, je vous invite à aller zyeuter le compte  Instagram !

DSCN0260
Brochettes de gombos rôtis au gingembre et sauce coco Crédits photo : dietethnik

 

 

Connaissiez-vous les propriétés du gombo, souhaitez-vous plus d’infos sur notre star de l’automne ?  N’hésitez pas à mettre vos commentaires !

Si vous voulez apprendre à cuisiner et utiliser ce magnifique légume-fruit, rendez-vous dans les prochains ateliers Diet’Ethnik de cuisine diététique et exotique. C’est aussi l’occasion de bookez l’un de nos cours de cuisine diététique personnalisé!

Je vous souhaite à tous un bel automne!

Alexandra Romain, diététicienne-nutritionniste 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s