cofinement alimentation équilibrée perte de poids
Conseils Nutrition

4 conseils pour (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires pendant le confinement ?

Perte de poids, retour à une alimentation équilibrée, santé, forme… Et si vous profitiez du confinement pour passer en revue vos objectifs santé ?   Les beaux jours reviennent!  Et même si, pour le moment vous n’avez que votre balcon pour en profiter. Confinement oblige 😷 ,  ne vous laissez pas aller!  #Rester chez soi, c’est l’occasion de se recentrer, mais surtout celle de faire le point sur ses habitudes alimentaires et en adopter de nouvelles !   Voici donc 4 conseils à suivre pour (re) prendre de bonnes habitudes alimentaires pendant le confinement. 

Maigrir pendant le confinement
Photo Pexels

1.Faites le point sur vos habitudes alimentaires et objectifs minceur

 

Grignotages, faiblesse pour le chocolat et les viennoiseries… Identifiez ces habitudes néfastes qui freinent votre perte de poids et sont dangereuses pour votre santé.Pour cela, arrêtez-vous et posez-vous les questions suivantes :

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Le plus simple est de commencer par écrire une journée type ( celle de la veille par exemple) et identifier les erreurs alimentaires.  On appel cela dans le jargon des diététiciennes , faire le rappel des 24h.

  • Combien de fruits frais et légumes verts je mange par jour?
  • Combien de repas je consomme chaque jour?
  • Est ce que je grignote? Si oui quelles en sont les raisons?
  • Est -ce que je fais toujours attention à  la composition des produits que j’achète ?
  • Combien de plats préparés , en sauce , fastfood… je consomme chaque semaine. ?
  • Combien de produits sucrés, salés, transformés… je consomme chaque jour ?
  • Quelle a été l’évolution de mon poids sur ces 6 derniers mois?
  • Suis-je plus fatigué(e), plus stressé(e) ?…
  • Pour celles atteint(e)s de maladies telles que le diabète, l’hypertension: quels sont les résultats de mon bilan sanguin? Il y a t-il une évolution négative?

Réfléchissez ensuite à des solutions pour corriger ces erreurs. Selon une étude, 21 jours suffisent à ancrer de nouvelles habitudes. Le temps du confinement devrait donc vous suffire ! Cependant, gare aux régimes! Sur le long terme, ces derniers ont largement prouvé leur inefficacité.

Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires - CENTRE POLYVALENT DE SANTE UNIVERSITAIRE - Docvadis

Pour réussir vos changements durablement, rien de mieux que de consulter une diététicienne. La diététicienne-nutritionniste est une professionnelle de santé, experte de la nutrition. Un accompagnement personnalisé vous permettra de recevoir des conseils nutritionnels adaptés à votre situation. Chez Diet’Ethnik, nous proposons des téléconsultations en diététique. (A noter, les consultations en diététique peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.)

2. Cuisinez des bons petits plats et ressortez vos vieux bouquins de cuisine.

 

 Rien de mieux que la cuisine maison pour faire la guerre à la malbouffe! D’ailleurs, une étude de l’université Harvard publiée en 2015 a démontré, qu’une cuisine faite maison avec des produits frais était la meilleure protection contre l’obésité et le diabète de type 2. A condition bien entendu de respecter les règles d’une alimentation équilibrée. (Et oui, la recette de gâteau au chocolat de grand-mère ne vous aidera pas à perdre du poids 🙄) Cuisiner soi-même, avec des produits naturels, non transformés a de multiples avantages. Cela vous permet de : 

1.Contrôler la quantité de gras, sel et sucre de vos repas

2.Réaliser des repas équilibrés et variés. Adieu les plats préparés! Pensez à consommer de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour, des légumes riches en fibres pour la satiété, des céréales ou produits à base de céréales complètes, des fruits de saison pour faire le plein d’énergie et vitamines, des fruits à coques et assaisonnements à base d’huiles végétales pour le faire le plein de bons lipides… Faites-vous des menus pour cela!

3.Être sûr de se faire plaisir en cuisinant ses légumes, fruits, aliments préférés. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles saveurs,  délicieuses recettes, et donc de perdre du poids sans être frustré(e). A ce sujet, Diet’Ethnik vous apprend à réaliser des recettes saines et exotiques. Pour faire le plein d’idées originales, abonnez-vous à la newsletter ! 

3. Désintoxiquez-vous  !

 

detox-text-on-round-blue-plate-2377166(1)
Photo Pexels

Bars, restaurants, fast food…  pas d’apéro possible 😥 , ni de machine à café devant laquelle pointer toutes les heures… En résumé, vous êtes moins exposés à la gourmandise et à ses tentations. Alors, autant voir le verre d’eau à moitié rempli et  profiter de cette période pour vous lancer dans une detox ! zéro sucre, zéro caféine, zéro fast-food, zéro alcool… A vous de choisir votre défi santé !

4. Réconciliez-vous avec l’activité physique !

L’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaire et la perte de poids. En plus d’améliorer notre condition physique, notre sommeil et notre état émotionnel, l’activité physique booste également les défenses immunitaires.Quand on parle d’activité physique, bien entendu, on ne vous demande pas d’exploser le record d’abdos de Crisitiano Ronaldo !💪

Les instances de santé préconisent un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour. Ces 30 minutes n’ont pas forcément besoin d’être faites en continu ni de façon intense. La régularité est cependant primordiale.

Que vous préfériez rester chez vous devant les vidéos de  Gym direct ou que vous préfériez  un bon jogging (munie de votre attestation bien entendu !)  pensez à vous caler des séances de sport sur la journée ( l’excuse du « j’ai pas le temps »ne fonctionne plus!). Beaucoup d’exercices ne nécessitent pas de matériel. Et si comme moi, vous aimez joindre l’utile à l’agréable, je vous invite à découvrir la chaîne Youtube Popsugar Fitness.

Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé quotidiennement en position assise est élevé, plus l’espérance de vie diminue… Alors coupez Netflix, et commencez à faire travailler vos muscles.

 Voilà , maintenant que vous savez-tout, il n’y a plus  qu’à aller chercher votre liste (vous savez celle où vous vous étiez promis de perdre 3 kilos, et manger moins de sucre…😁!) et à vous mettre au travail  !Pour ne rien louper de mes astuces, conseils nutrition, et recettes exotiques, abonnez à la newsletter!

Je vous invite à lire ces 4 autres conseils pour manger sainement pendant le confinement : Alimentation équilibrée : 4 choses à fuir pendant le confinement!

A bientôt !Alexandra Romain, diététicienne -nutritionniste 

7 réflexions au sujet de “4 conseils pour (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires pendant le confinement ?”

    1. Merci Stéphane, merci pour votre commentaire! Si vous avez des questions concernant ces conseils, je reste disponible. Je vous souhaite une excellente journée 🙂
      Alexandra.

      J'aime

  1. Très bon article! Il vient à point nommé surtout en cette période de confinement. J’ai lu avec beaucoup d’attention tes écrits et j’en ressors très enrichi.

    J'aime

    1. Bonjour Ariel, merci pour ton commentaire et pour le partage! Effectivement une alimentation équilibrée associée à de l’activité physique est impératif pour une bonne santé. L’ANses à ce sujet, émet également de nombreuses recommandations nutritionnelles.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s