Conseils Nutrition

Alimentation équilibrée : 4 choses à fuir pendant le confinement!

En cette période de confinement qui semble s’éterniser 😷 , maintenir une alimentation équilibrée peut pour certains, ressembler à un véritable parcours du combattant ! Si vous êtes sujet(te) aux kilos émotionnels,  à la procrastination ou au soirées malbouffe devant Netflix,  voici 4 conseils qui vous aideront à surmonter les pièges du confinement !

Pour atteindre sereinement vos objectifs, je vous invite à lire également mon précédent article sur :  les 4 choses à faire pendant le confinement pour (re) prendre de nouvelles habitudes alimentaires.

4 choses à fuir pendant le confinement pour une maintenir une alimentation équilibrée !

 

1. Évitez les plats préparés

Quand on a la  flemme, ni l’envie de cuisiner, la tentation de vider les rayons de pizzas surgelés et plats préparés est grande! Pourtant, inutile de vous répéter que la consommation de ces plats, souvent trop salés, trop gras, et remplis d’additifs alimentaires , est nocive pour la santé.

Ses repas sont également, majoritairement, des sources de calories vides : ils apportent de l’énergie mais une très  faible quantité de nutriments essentielles (vitamines, minéraux…). Ils vous donneront peut être l’impression de vous faire gagner  du temps, mais à la longue, ils vous feront perdre des années!

Une alimentation équilibrée à base de produits frais et naturels est la base d’une bonne santé.

adult cutting daylight facial expression
Photo de Nathan Cowley sur Pexels.com

Essayez-vous donc à la cuisine!  Commencez par vous faire des menus santé sur la semaine, basés sur les recommandations nutritionnelles de santé (cinq portions de  fruits et légumes /jour, des féculents à chaque repas, une source de protéines 1 à deux fois/jour, des matières grasses de bonnes qualités… ). Cuisiner sainement ne nécessite pas de grandes compétences. Une multitude de recettes rapides à base de produits naturels existent. Il suffit de faire tourner votre imagination!  Pour trouver de l’aide vous pouvez faire appel à notre diététicienne et vous inspirer des recettes Diet’Ethnik!

2. Fuyez les grignotages !

Sans titre(1)

Plus de réveil pour aller bosser, de pause-déj entre collègues, ou zumba entre copines pour rythmer vos journées!  La  diminution des activités quotidiennes, et la perte de repères sociaux peuvent perturber et favoriser les grignotages.

Pour vaincre cela, commencez par structurer votre journée. Que vous soyez ou non en télétravail, mangez à des heures plus ou moins fixes. Préparez-vous également des collations saines et gourmandes à base de fruits à coque, fruits de saison, laitages à 0%…

Autre astuce pour ne pas succomber au grignotage : apprenez à écouter votre corps. La faim réelle vient plutôt du ventre , et survient plusieurs heures après un repas. Elle peut s’accompagner d’une sensation de ventre vide, mal de tête… La gourmandise, elle vient plutôt de l’esprit.

L’ennui peut être également une source inconsciente de grignotage. Occupez donc vos journées avec des activités qui vous font du bien, le sport une excellente option!

3. Évitez le stress !

Stress , prise de poids, confinement

Entre la peur de tomber malade, la distanciation sociale, auxquelles viennent s’ajouter les difficultés du quotidien… pas toujours évident de ne pas céder à la panique !

Attention tout de même! Le stress chronique, l’anxiété, et les émotions négatives conduisent à la prise de poids. Ces derniers favorisent les grignotages et ralentissent la perte de poids.

Deux mécanismes physiologiques permettent d’expliquer ces phénomènes. Le premier est la production excessive de cortisol. Cette hormone libérée pendant les périodes de stress possède une action dite « hyperglycémiante ». Elle augmente la concentration de sucre dans le sang et favorise sa fabrication par le foie pour constituer des réserves énergétiques. L’excès de ces réserves est ensuite transformé en lipides pour être stocké dans le tissus adipeux ( cellules qui stocke les graisses de l’organisme ) . Il s’ensuit alors une prise de masse grasse, principalement au niveau du ventre. Son impact serait d’autant plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Deuxième mécanisme : la recherche d’aliments réconfortants. Qui n’a jamais noyé son chagrin d’amour dans une bonne dose de chocolat 🤫! Lorsque nous sommes  confrontés à des émotions difficiles , nous avons tendance à consommer des produits gras et sucrés. En effet, la consommation de ces derniers produit une élévation de la sérotonine, messager chimique de l’apaisement, améliorant ainsi l’humeur à court terme. 

Mais ce n’est pas qu’une question de silhouette! Le stress perturbe de nombreuses fonctions dans l’organisme notamment les défenses immunitaires, dont nous avons plus que besoin en ce moment!

Que faire pour chasser l’anxiété ?

Occupez votre esprit et votre temps libre avec des choses positives, et utiles. Pensez à appeler un ami, à faire du sport, lire, ou encore jardiner... Focalisez-vous sur les choses positives du confinement. Mais surtout, ne restez pas scotchés devant les infos !

4. Évitez de manger devant les écrans !

Quand on a fait le tour de son appart, et qu’il y a plus grand chose à faire, la tentation de paresser devant Netflix avec un grand paquet de chips peut paraître insurmontable ! Et que dire de celle d’avaler rapidement son plat de pâtes , coincé(e) entre deux tâches devant son ordi, pour celles et ceux en télétravail !

Plusieurs études ont mis en avant le lien étroit entre prise de poids et télévision. En effet, le fait de manger devant la télé incite à consommer de plus grandes quantités de nourriture. L’explication est la suivante : le petit écran focaliserait toute l’attention du cerveau, faisant oublier la prise alimentaire.

Bien entendu smartphones, ordinateurs portables ne dérogent pas au phénomène. De plus la lumière bleue de ces écrans perturbe la qualité du sommeil, qui a son tour perturbe les sensations de faim sur la journée. Un véritable cercle vicieux ! Ainsi, il est préférable de couper écrans et tablettes 1h à 2h avant le coucher.

J’espère que ces conseils vous auront aidés. Le printemps est la période idéale pour se remettre en forme ! Et même si nous sommes encore confiné(e)s, restons focalisé(e)s sur les beaux jours qui s’annoncent 😊, pour rester motivé(e)s !

Ne manquez mon prochain article pour savoir comment  booster vos défenses immunitaires !

A bientôt !

 

 

 

 

11 réflexions au sujet de “Alimentation équilibrée : 4 choses à fuir pendant le confinement!”

  1. Rester en bonne santé est un vrai boulot qui nécessite vigilance et détermination . Pas moyen de se mettre en pilotage automatique. Très bon article. Merci pour ces conseils avisés 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christal 🙂 ! Effectivement rester en bonne santé est un véritable travail qui exige de la volonté! Mais les résultats en valent largement la peine ! Si vous avez des questions quant à votre alimentation. Je reste disponible!
      Excellente journée!

      J'aime

  2. Je tiens à vous remercier pour cette ligne de conduite à tenir en ce moment . nous l’appliquerons au quotidien, pour un bon comportement alimentaire.
    très bon travail.
    Toutes mes félicitations.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s