Poulet sauce gombo créole
Recettes créoles, Recettes saines et exotiques

Poulet et sauce calalou à l’haïtienne

Hello les gourmand(e)s,

Le gombo est un aliment santé, aux multiples vertus ( minceur, prévention de maladies cardio-vasculaires…) alors pourquoi s’en priver! D’ailleurs,  si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire cet article sur les bienfaits du gombo,  qui vous convaincra d’adopter cet ingrédient santé !

En attendant, je vous propose de (re)découvrir le gombo, appelé également « calalou » dans les Antilles, à travers cette délicieuse recette inspirée de la cuisine haïtienne ( l’une de mes préférée).

Bon appétit !

Poulet sauce gombo créole

🥝Pour la recette il vous faut ( pour 4 personnes) :

400-600 g de poulet

300 g de gombo ( choisissez des jeunes gombos bien verts, et bien souples. Ils ne doivent pas craquer lorsque vous exercez une légère pression dessus)

2 grosses carottes

1 piment antillais

1 oignon

2 cac de concentré de tomate (sans sel ajouté)

1/4 de poivron vert

Ail, thym, persil

2 clous de girofle

Sel,poivre, huile d’olive , jus de citron

🥣Les étapes :

1-Faites mariner 2 h la viande avec le sel, le poivre, l’ail, le poivron vert,  thym , persil, le jus de citron, et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ( Vous pouvez sauter cette étape pour une préparation express mais le goût est toujours meilleur quand la viande est marinée )

2-Dans une casserole mettez votre viande à cuire avec,  deux grands verres d’eau . Ajoutez les carottes  préalablement lavées et coupées en rondelles. Couvrez le tout et laissez cuire vingt minutes à feu moyen. Salez.

3. Ensuite, retirez et mettre de côté 90% de l’eau de cuisson ainsi que les carottes cuites.

4.Laissez réduire la viande.

5. Arrosez légèrement la viande à l’aide d’une cuillère à soupe, toutes les minutes avec une partie du jus de cuisson préalablement réservé. Faites-le pendant 5 minutes. Retournez la viande de temps en temps. Ajoutez-y l’oignon coupé en rondelles et le concentré de tomates. Continuez de tourner la viande une minute de plus.

6.Pendant ce temps, lavez les calalous et coupez-les aux extrémités.

7.Ajouter les calalous, les carottes , le piment antillais en entier ,  et le reste du jus de cuisson réservé. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu  moyen.

8.Une fois les calalous cuits ( vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau : celui-ci doit pouvoir s’enfoncer sans difficulté dans le légume) , servir avec un riz blanc ( de préférence du riz complet, meilleur pour la santé)

Au total : 560 kcal ( soit 28% apport énergétique total recommandé) , dont 34g de protéines ,41g de glucides ,28g de lipides.

Un minimum de calories, pour maximum de plaisir.

Bon appétit !

 

 

2 réflexions au sujet de “Poulet et sauce calalou à l’haïtienne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s