Hello les gourmand(e)s,
Le gombo est un aliment santé, aux multiples vertus ( minceur, prévention de maladies cardio-vasculaires…) alors pourquoi s’en priver! D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire cet article sur les bienfaits du gombo, qui vous convaincra d’adopter cet ingrédient santé !
En attendant, je vous propose de (re)découvrir le gombo, appelé également « calalou » dans les Antilles, à travers cette délicieuse recette inspirée de la cuisine haïtienne ( l’une de mes préférée).
Bon appétit !
🥝Pour la recette il vous faut ( pour 4 personnes) :
400-600 g de poulet
300 g de gombo ( choisissez des jeunes gombos bien verts, et bien souples. Ils ne doivent pas craquer lorsque vous exercez une légère pression dessus)
2 grosses carottes
1 piment antillais
1 oignon
2 cac de concentré de tomate (sans sel ajouté)
1/4 de poivron vert
Ail, thym, persil
2 clous de girofle
Sel,poivre, huile d’olive , jus de citron
🥣Les étapes :
1-Faites mariner 2 h la viande avec le sel, le poivre, l’ail, le poivron vert, thym , persil, le jus de citron, et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ( Vous pouvez sauter cette étape pour une préparation express mais le goût est toujours meilleur quand la viande est marinée )
2-Dans une casserole mettez votre viande à cuire avec, deux grands verres d’eau . Ajoutez les carottes préalablement lavées et coupées en rondelles. Couvrez le tout et laissez cuire vingt minutes à feu moyen. Salez.
3. Ensuite, retirez et mettre de côté 90% de l’eau de cuisson ainsi que les carottes cuites.
4.Laissez réduire la viande.
5. Arrosez légèrement la viande à l’aide d’une cuillère à soupe, toutes les minutes avec une partie du jus de cuisson préalablement réservé. Faites-le pendant 5 minutes. Retournez la viande de temps en temps. Ajoutez-y l’oignon coupé en rondelles et le concentré de tomates. Continuez de tourner la viande une minute de plus.
6.Pendant ce temps, lavez les calalous et coupez-les aux extrémités.
7.Ajouter les calalous, les carottes , le piment antillais en entier , et le reste du jus de cuisson réservé. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen.
8.Une fois les calalous cuits ( vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau : celui-ci doit pouvoir s’enfoncer sans difficulté dans le légume) , servir avec un riz blanc ( de préférence du riz complet, meilleur pour la santé)
Au total : 560 kcal ( soit 28% apport énergétique total recommandé) , dont 34g de protéines ,41g de glucides ,28g de lipides.
Un minimum de calories, pour maximum de plaisir.
Bon appétit !
Un classique très délicieux, ça me fait saliver. Je m’empresse de cuisiner cette recette .
Merci et bravo pour la recette .
J’aimeJ’aime
Merci Boris, j’ai hâte que tu me donnes ton avis une fois que tu auras essayé 🙂
J’aimeJ’aime