Conseils Nutrition

Rééquilibrage alimentaire : 5 conseils pour s’y mettre enfin!

« Manger 5 fruits et légumes par jour », « diminuer sa consommation de sel » « faire attention aux produits sucrés »… Des leçons que vous connaissez sur le bout des doigts mais qu’en pratique vous n’arrivez toujours pas à suivre. Vous vous êtes promis(e) de commencer votre rééquilibrage alimentaire ce lundi ( une chose que vous vous répéter depuis le mois de janvier…🙈 ). Vous vous êtes même abonné(e) à des dizaines de comptes nutrition et cuisine saine en tout genre sur Instagram, mais rien n’y fait! Le temps passe, et vous pleurez toujours vos kilos en trop 😭! Si cette situation est la vôtre, pas de panique! Rien n’est insurmontable. 

Comment trouver l’énergie nécessaire et la volonté suffisante pour réussir à changer durablement ses habitudes alimentaires? Voici 5 solutions concrètes pour vous aider vaincre la procrastination! 


 

1/ Soyez focaliser sur ce que vous gagnerez en changeant vos habitudes alimentaires (ou sur ce que vous perdrez à ne pas le faire !)

1

Avez-vous réellement réaliser l’impact incroyablement positif (ou négatif)  que ce que vous avalez peut avoir sur votre corps et votre qualité de vie au quotidien.

Pour ne citer que quelques exemples , bien manger c’est dire OUI à  : 

-Plus d’énergie et de productivité pour vous, et les choses qui vont font plaisir! Un cerveau bien nourri et un cerveau qui fonctionne mieux ! 

-Moins de stress, et une meilleure qualité de vie :  il est démontré que des carences en oméga ,3 magnésium zinc, sont des facteurs de dépression

– Une meilleure espérance de vie, en d’autres termes plus d’années en bonne santé pour profiter à fond de la vie et des personnes que vous aimez. Ce n’est plus à démontrer, une alimentation riche en anti-oxydants ainsi que la restriction calorique permettent d’augmenter de 30% à 40% l’espérance de vie. ( Bien entendu je ne prétends avoir une boule de cristal concernant votre avenir, mais autant mettre toute les chances de votre côté ! )

-Des risques de maladies diminués. 25% des cancers sont dû à une mauvaise alimentation, 80% des AVC, ainsi que de nombreuses maladies chroniques et cardio-vasculaires ( diabète de type  2, hypertension, hypercholestérolémie…)  sont dues à un mode de vie sédentaire et une hygiène alimentaire défaillante.

– Un meilleur système immunitaire. D’ailleurs il a été démontré que les personnes carencées en vitamine D développaient plus de formes sévères du Covid 19.

-Des économies pour le porte-monnaie : si on diminue les restaurants, apéros, plats préparés livrés et autres… On fait des économies !

-Une silhouette et une jeunesse retrouvée. Perdre du poids est aussi un moyen pour certains de faire la paix avec son corps, et d’améliorer le rapport que nous entretenons avec notre propre image.  Ce que nous mangeons a également directement un impact sur la qualité de notre peau, nos cheveux, notre humeur… Bref , tout ce qui fait notre beauté! Une alimentation riche en anti-oxydants permet de ralentir le vieillissement cutanée. Lorsque que nous prenons soin de notre intérieur , cela se reflète à l’extérieur. N’avez -vous donc pas envie de vous pavanez fièrement et sans complexes dans votre nouveau moi ? 

Bien entendu, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive ! Mais telles sont les promesses réelles et les bénéfices directes d’une alimentation saine et équilibrée. attention, je ne parle de régimes !

Si la malbouffe fait grossir, jusqu’à nous faire complexer des quelques kilos en trop qu’elle dépose, il ne s’agit pas du seul problème. Alors chaque fois que la tentation viendra pointer le bout de son nez, posez-vous les questions suivantes :

N’en ai-je pas assez de constamment manquer d’énergie ? N’en ai -je pas marre de me sentir mal à l’aise devant le miroir et mes vêtements ? N’ai-je pas envie de rester en bonne santé pour profiter au maximum des personnes que j’aime et me protéger de toutes ces maladies chroniques ( hypertension, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers…)  qui depuis quelques années font partie du top 5 des causes de mortalité en France ?

Pesez bien le pour et le contre à chaque fois que vous serez tenté(e)s de rester dans votre zone de confort et vous verrez que faire quelques effort pour bien manger et même perdre du poids dans le cas où vous souffrez d’une maladie chronique ( hypertension, arthrose…)  en VAUT LARGEMENT, LARGEMENT LA PEINE ! Une prise de conscience personnelle sur les bénéfices d’une alimentation saine et surtout les risques de malbouffe est le premier pas pour déclencher une motivation réelle et dans le temps.

📝 Un exercice à faire : Réfléchissez à 2-3 bénéfices concrets et qui ont du sens pour vous que vous aimeriez atteindre en changeant votre alimentation. Restez-y focaliser!  Inscrivez-le en gros sur votre frigo s’il le faut.

2/ Fixez -vous des objectifs précis et réalisables

2

Rome ne s’est pas faite en un jour! Alors inutile de vouloir à tout prix changer 15 ans de mauvaises habitudes alimentaires en une semaine. C’est vrai qu’à regarder certaines influenceuses sur les réseaux sociaux , on a envie de se précipiter à tout faire en même temps et cela peut devenir vite décourageant. Nous sommes tous différents(e)s et vouloir se comparer aux autres est la pire des erreurs.

Commencez donc petit à petit, en vous fixant des objectifs réalisables, et selon votre rythme. Changer ses habitudes alimentaires relèvent du marathon et non du sprint. Identifier 3 objectifs prioritaires, pas plus, à mettre en place chaque mois concernant votre alimentation  ( ex: augmenter les légumes , diminuer les produits transformés, manger plus de légumes secs… ) Une fois que vous les aurez atteints , vous pourrez établir une autre liste.

Ne pas savoir à l’avance ce que vous allez manger dans la journée, est le meilleur moyen pour succomber aux grignotages et solutions de dernières minutes que sont les plats préparés et autres produits transformés.  Organisez-vous de manière efficace pour atteindre vos objectifs. Faites-vous des menus , des listes de courses sur la semaine. Préparez-vous d’avance des collations et repas sains, simples, facile à préparer si vous n’êtes encore à l’aise devant les fourneaux et surtout adaptés à vos goûts.

📝 Un exercice à faire : Fixez-vous ce mois-ci 3 objectifs prioritaires pour votre alimentation. Mettez en place une stratégie pour les atteindre ( ex : réservez un créneau dans votre planning pour les courses, cuisiner… )

3/ Soyez positif(ve) et débarrassez des fausses croyances 

Remplacez les fausses croyances qui vous empêchent de prendre votre santé en main, par des actions et idées positives. Pour citer quelques exemples :

 ➡️ Oui vous pouvez réussir à changer vos habitudes, même si cela peut être inconfortable au départ. Mais si d’autres l’ont fait, ce que vous pouvez le faire. Et comme évoqué au premier chapitre, restez focalisé(e) sur tout les bénéfices que vous gagnerez à faire cet effort

 ➡️ Oui vous pouvez manger sainement sans que cela vous ruine ! Avec de l’organisation, et certaines astuces comme faire ses courses au marché, acheter les produits en vrac, profiter des promo dans les magasins bio…

Il existe des solutions à tout !

Ayez seulement confiance en vous et votre capacité à réussir. Fixez-vous des challenges pour sortir de votre zone de confort.

📝 Un exercice à faire : Identifiez les fausses croyances et les freins qui vous empêchent d’accéder à une bonne alimentation. Réfléchissez à des solutions pour y remédier. 

4/Prenez-y du plaisir

3

Ne vous forcez pas à consommer des aliments que vous n’aimez pas. Basez votre nouveau rééquilibrage alimentaire sur des aliments sains et des recettes qui vous plaisent. Diet’Ethnik propose justement des cours de cuisine diététique et exotique pour vous apprendre à réaliser des recettes saines et qui sortent de l’ordinaire.

Quant au choix d’une activité physique, choisissez-en une qui vous plaira. Personnellement je n’aime pas les salles de sport. J’aime la danse et les randonnées, des activités que je privilégie pour mes dépenses. 

5/Faites-vous accompagner !

Être entouré(e) des bonnes personnes est le meilleur moyen pour entretenir sa motivation. A  plusieurs, on est plus fort 💪 et le fait d’avoir une personne à qui l’on doit rendre compte de son avancée et toujours plus stimulant.

Le mieux est de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) de la nutrition. La multitudes des informations et méthodes sur internet a de quoi nous faire perdre la tête. L’avis d’un professionnel  de la nutrition est d’autant plus recommandé si vous souffrez de dépendances alimentaires, ou avez une pathologie impliquant un suivi diététique ( diabète, hypertension…)

Diet’Ethnik vous aide à atteindre vos objectifs nutrition sereinement et à distance , grâce à un suivi personnalisé des cours de cuisine diététique , et des conseils sur le choix de vos aliments, et comment réaliser un menu pour vous apprendre concrètement à mieux manger.

Voilà 5 conseils qui  vous aideront à  passer à l’action. Lequel de ces conseils vous parlent le plus? Dites-le moi en commentaire !

A BIENTÖT §

1 réflexion au sujet de “Rééquilibrage alimentaire : 5 conseils pour s’y mettre enfin!”

  1. Tout ceci fait peur. Je me sens mon propre bourreau. J’ai de l’hypertension depuis un an et les doses de médocs ne font qu’augmenter. Mon taux de sucre commence aussi à s’élever. Quels sont vos tarifs ? Sista

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s